Logo l'Art des Saveurs

Comment éliminer les glaires dans les selles naturellement ?

Comment éliminer les glaires dans les selles naturellement ?

Quand on remarque la présence des glaires dans les selles en allant aux toilettes, un sentiment persistant d’inquiétude s’installe. Pourtant, la production des glaires par les intestins est tout à fait normale. Elles permettent de protéger les membranes intestinales. Toutefois, lorsqu’elles sont sécrétées en grande quantité, elles traduisent le début d’un mal passager ou bien plus sérieux. Quelles sont les causes principales de la présence des glaires dans les selles ? Comment se traite cette anomalie ? Existe-t-il des moyens de traitement naturels ? Découvrez ici les réponses à toutes ces questions.

Pourquoi retrouve-t-on des glaires dans les selles ?

On appelle glaire, une substance blanche, épaisse et visqueuse secrétée au niveau de plusieurs organes du corps. Dans le cas présent, elles sont produites par les muqueuses intestinales et ne sont pas censées se retrouver dans les selles.

De fait, il s’agit d’un processus qui aide à la lubrification des intestins. Cela permet de faciliter le transit de la nourriture et de protéger les membranes (celles recouvrant les intestins et l’estomac) des acides digestifs. 

 

Pourquoi retrouve-t-on des glaires dans les selles ?

Cependant, une présence importante de glaires dans les selles marque le début d’un trouble qu’il faudra traiter. Parmi les divers maux pouvant en être à l’origine, on distingue :

  • une infection bactérienne ou des vers intestinaux ;
  • l’inflammation du colon principalement les affections telles que la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn ;
  • le syndrome du côlon irritable ;
  • la constipation ;
  • la Colite ulcéreuse ;
  • la mucoviscidose. 

Comment éliminer les glaires des excréments ?

Le traitement idéal dépend de la cause exacte à l’origine de la présence des glaires dans les selles. Il faudra donc faire un diagnostic approfondi. 

Cas d’une constipation

Dans les cas de constipation, il est possible d’éliminer les glaires des selles en changeant sa nutrition et son mode de vie. Pour ce faire, il faut tout d’abord adopter un régime alimentaire probiotique. Ce sont des bactéries qui permettent d’équilibrer le milieu intestinal, rendant ainsi possible la disparition des glaires dans les selles. 

 

Cas d’une constipation

Ensuite, il faut apporter une quantité suffisante d’eau à l’organisme. L’eau permet en effet de rendre les selles molles et d’éviter la constipation ainsi que les bouchons de selles. En addition à l’hydratation, il est aussi nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et riche en glucides, lipides et fibres pour améliorer la digestion.

Enfin, essayez de pratiquer régulièrement des activités sportives et d’aller immédiatement à la selle lorsque le besoin se fait ressentir. Vous éviterez une inflammation ou des problèmes de transit. 

 

Cas des maladies plus sérieuses

Cas des maladies plus sérieuses

Si la présence des glaires dans les selles provient d’une maladie chronique, un suivi et un traitement médical en continu seront indispensables. Pour des cas de polypose colique, il faudra subir une chirurgie pour éviter la formation d’un cancer.

Les infections bactériennes par contre sont traitées à l’aide d’un antibiotique spécifique. L’intervention d’un médecin sera également nécessaire dans ce cas. Les personnes souffrantes de rectite inflammatoire quant à eux, sont soignées par des lavages ou par administration de suppositoires. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *