Les courgettes, naturellement, ne supportent pas les températures trop basses. Elles ont même tendance à devenir un peu amères quand elles sont mal conservées. Pourtant, elles peuvent être gardées jusqu’à un an, sans forcément que vous ayez à utiliser l’alternative des bocaux de courgettes en conserve. Comment bien conserver ses courgettes crues ? Quelles sont les précautions à prendre pour qu’elles soient conservées dans les meilleures conditions possibles ? Voici quelques astuces pour bien conserver vos courgettes.
Les préparer pour la conservation
Les courgettes crues ne se conservent pas alors qu’elles sont entières. En effet, vous devez en enlever l’extrémité, dont le pédoncule, et les couper en morceaux. Si elles doivent aller au congélateur, il n’est pas nécessaire de les blanchir au préalable, comme les pommes de terre. Après les avoir lavées et séchées, vous pouvez les couper en rondelles, en dés, ou même les râper en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, puis les entreposer dans un sac plastique. Il est déconseillé de les éplucher avant conservation, car elles risqueraient de devenir molles plus tard.
Retirer un peu d’eau
Les courgettes sont composées à 95 % d’eau. Par conséquent, après être sorties d’un congélateur ou d’un réfrigérateur, elles peuvent devenir molles et perdre en texture et en fermeté. Avant de les mettre au frais, découpez vos courgettes en morceaux et mettez-les dans du sel pendant environ quinze minutes. Ensuite, retirez les courgettes et nettoyez tout le sel et l’eau avec un mouchoir propre : la rétention d’eau diminue et les courgettes se conservent mieux au congélateur.
Les mettre au congélateur pour une meilleure conservation
Le réfrigérateur peut vous aider à conserver vos œufs, vos courgettes et autres aliments, mais sur une très courte période. De fait, les courgettes crues conservées au réfrigérateur peuvent tenir environ une semaine, avant de commencer à flétrir et à pourrir.
Pour profiter de vos légumes plus longtemps, parfois jusqu’à un an, la congélation est l’une des meilleures alternatives. Pour cela, après les avoir coupées selon la forme voulue, posez-les sur une plaque, en espaçant les morceaux. Mettez ensuite la plaque au congélateur, puis transférez les morceaux dans un autre récipient ou dans un emballage en plastique avant de les replacer au congélateur. Cela vous permettra de conserver vos courgettes pendant plusieurs mois sans qu’ils collent entre eux et changent de texture au moment de la préparation du repas.
En outre, notez la date sur le sac, afin de ne pas dépasser le délai de consommation pour des courgettes conservées au congélateur. Le délai est généralement de huit mois. Pour exécuter une recette ensuite, il ne vous faudra pas longtemps pour les décongeler. Elles peuvent même décongeler pendant au moment de la cuisson. Pour une meilleure conservation, congelez les courgettes sous vide, afin d’éviter que les légumes soient altérés par des cristaux de givre ou par le froid.
Articles similaires
- Comment conserver les pommes de terre épluchées ?
- Comment choisir un ananas bien mûr : quelques indices
- Nutrition Sportive : Les aliments qui boostent vos performances !
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Manger des pommes de terre germées et molles : analyse et conseils alimentaires